Infini Cycle : spécialiste du vélo électrique reconditionné à Montpellier

Depuis juillet 2024, je vous accueille chez Infini Cycle,
un magasin et atelier spécialiste du vélo électrique reconditionné.

Mes maîtres-mots ?

Expertise

Fiabilité

Tarifs attractifs !

Comment ce projet a-t-il germé et quel chemin de vie m’a mené à créer Infini Cycle ?

Allez, je vous embarque avec moi sur mon porte-bagage…

vélo électrique reconditionné à montpellier

Le vélo, un fil rouge de mon parcours


  On dit souvent que le vélo est une histoire de passion. Force est de constater que je ne déroge pas à la règle.

 

  Cycliste depuis toujours, j’ai d’abord enfourché mon vélo sur mon temps libre. Ce qui n’était au début qu’un loisir devient, au fil des années, beaucoup plus qu’un passe-temps. Vélotaf, cyclotourisme, seul ou en famille et pratiques sportives jusqu’à un Ironman : Depuis 15 ans, j’ai parcouru autant de bornes sur une selle qu’en voiture.

 

  Côté pro, ma carrière commence chez Intersport. Nous sommes en 2011, je décroche un poste de technicien/vendeur Cycle au magasin de Juvignac. C’est dans le cadre de cette première expérience que je passe mon CQP Cycle.

rachat reprise vélos éléctriques à montpellier

Je développe alors mon expertise dans le secteur du vélo.


Vente, entretien et réparation de deux roues : mon métier est polyvalent et j’adore ça. 

  Trois ans plus tard, en 2014, je deviens responsable de rayons et découvre le management. Chez Intersport, la satisfaction client est au cœur de notre métier. En ce sens, je forme mes équipes à devenir autonomes sur leur champ d’activité et m’efforce de les faire progresser un maximum.

  C’est en 2018 que ma carrière prend un premier tournant. Je quitte le magasin pour intégrer le service achat du groupe qui compte alors 6 magasins de magasins dans l’Hérault. Le groupe continue de grandir pour atteindre 13 magasins avec le rachat de Go Sport en 2023 . Je suis alors chargé de construire l’assortiment magasin de plusieurs univers dont le cycle fait bien évidemment partie.

L’occasion pour moi de collaborer avec les plus grandes marques nationales ( Giant,Haibike, Winora,Granville, Sunn…) en plus de notre marque propre.

  En parallèle, j’intègre le comité cycle Intersport France. Dans ce cadre, je participe à la stratégie de développement du rayon cycle à l’échelle nationale. Ici, les enjeux sont plus globaux, car les orientations influent sur les trois à cinq années suivantes. Bien anticiper les tendances est alors primordial. 

2020 ou l’explosion de la filière vélo en France


En termes de tendances justement…
2020, 2021 et 2022 sont des années charnières pour toute la filière vélo. Post-covid, le secteur est en ébullition. Les ventes de vélos, et particulièrement de vélos électriques, explosent. La demande est beaucoup plus forte que l’offre. Chez les fabricants et les distributeurs, c’est le branle-bas de combat. Les ruptures de stock et les augmentations de tarifs s’enchaînent ! 

Même si cette tendance à la hausse a quelque peu décru depuis, le vélo électrique a de beaux jours devant lui.L’assistance permet d’aller plus loin et plus vite qu’avec un vélo musculaire.Il s’avère également plus rapide qu’une voiture sur pour des trajets urbains. Sans lui, de nombreuses personnes n’auraient jamais sauté le pas.

Les mois passent et une idée commence à germer dans ma tête…

frise

La naissance d’Infini Cycle,
spécialiste du vélo électrique reconditionné à Montpellier


Nous sommes en 2021. Je suis papa depuis quelques années. Je transmets déjà à mes enfants des valeurs qui me sont chères :  le goût de l’effort et l’amour de la nature. Mais conscient de l’énorme défi qu’est la transition écologique, j’ai aussi l’envie d’ajouter ma pierre à l’édifice. 

La transition vers une mobilité moins carbonée ne pourra se faire sans le développement de moyens de transport plus propres. Le vélo électrique en fait clairement partie. L’idée d’ouvrir un magasin de vélo fait alors son chemin.

réparation vélos éléctriques reconditionnés à montpellier

Le tour d’horizon des vélocistes présents à Montpellier amène à un constat flagrant :

aucun magasin ne propose spécifiquement de vélos électriques reconditionnés.

Pourtant, l’intérêt d’acheter un cycle électrique d’occasion en magasin est triple : 

 

  Vous achetez un vélo dont la qualité et la fiabilité ont été contrôlées par un expert.

  Vous faites des économies. En moyenne, un vélo reconditionné est 30 % moins cher qu’un vélo neuf.

  Vous consommez de manière plus vertueuse en prolongeant la vie des produits

Si vous recherchez un accompagnement personnalisé,
je me ferai un plaisir de vous accueillir.

Un grand sourire, du conseil et la possibilité d’essayer votre monture avant de vous engager, c’est ce que je vous propose en franchissant la porte de mon magasin.

Je vous dis à très vite !

Cyclement vôtre.

Joris,
Gérant d’Infini Cycle.