À Montpellier, le vélo est devenu un moyen de déplacement incontournable : pratique, écologique, souvent plus rapide que la voiture. Mais pour profiter pleinement, il faut aussi se garer sereinement. Voici un tour des meilleures solutions de stationnement sécurisé de vélo, de manière à combiner mobilité et tranquillité d’esprit.
1. Les « Véloparcs » et les boxes sécurisés
La métropole de Montpellier et le réseau TaM proposent des infrastructures dédiées au stationnement vélo : les Vélobox comprenant les Véloparcs, Co’Box, Ma’Box.
- Les Véloparcs sont couverts, fermés, accessibles 24h/24 et 7j/7, vidéosurveillés.
- Les Co’Box sont des abris sécurisés collectifs (5 places) sur abonnement.
- Les Ma’Box sont des places individuelles privatives, pour un maximum de tranquillité.
Ces infrastructures constituent un excellent choix si vous cherchez à garer votre vélo à long terme, ou de façon régulière, et souhaitez un accès sécurisé.
Par exemple, pour les usagers occasionnels ou les visiteurs, les Véloparcs offrent une solution fiable, avec une formule payante.
Conseil : choisissez une box proche de votre destination et pensez à toujours attacher votre vélo à un point fixe même dans ces lieux sécurisés.
2. Le hub vélo du parking de la Comédie
En plein cœur de Montpellier, le niveau -1 du parking de la Comédie a été aménagé en « Hub des mobilités », proposant 240 places pour vélos, dont 100 places dans une zone hautement sécurisée (vitrée, caméras) du Véloparc.
L’entrée se fait par le boulevard Sarrail, l’aménagement est bien éclairé, et un totem d’outils est mis à disposition (pompe, tournevis) pour vos vérifications rapides.
Ce site est idéal pour garer son vélo en centre-ville, en toute confiance, notamment si vous y restez plusieurs heures pour shopping, rendez-vous ou restauration.
3. Les arceaux vélos et stationnements sur voirie.
Si vous ne souhaitez pas vous engager dans une formule payante, il existe de nombreuses installations gratuites ou peu coûteuses : des arceaux et racks à vélos sont installés dans les lieux très fréquentés.
La métropole mentionne que 5 250 arceaux sont implantés à Montpellier (et 5 900 dans l’ensemble de la métropole) à date.
Pour une solution rapide, ponctuelle, ou en déplacement, ces arceaux sont pratiques : assurez-vous cependant qu’ils sont bien visibles, bien éclairés, et bien encrés au sol.
Bon réflexe : privilégiez les arceaux proches des commerces, des lieux de vie, dans les zones fréquentées plutôt que dans des rues désertes ou mal éclairées.
4. Bonnes pratiques pour maximiser la sécurité
Même dans les installations sécurisées, la vigilance reste de mise. L’objectif est d’être le plus dissuasif possible.
Voici quelques conseils :
- Utilisez un antivol de qualité (U, pliant ou chaine épaisse) et attachez le cadre à un point fixe. La FUB propose des tests afin de vous aider dans votre choix.
- En complément, un antivol type « fer à cheval » afin de bloquer votre roue arrière est un vrai plus.
- Remplacez les attaches rapides par des attaches antivol ou à clefs pour votre selle et vos roues.
- Préférez des lieux bien éclairés, avec du passage, et si possible vidéosurveillés.
- Retirez les accessoires facilement amovibles (éclairages, GPS, etc) pour dissuader le vol et limiter les pertes en cas d’incident.
- Faites assurer votre vélo : Rapprochez-vous de votre assureur habitation ou préférez une assurance spécifique vélo qui offrira surement une couverture plus large.
- Posez un tracker GPS qui vous permettra de localiser votre vélo en cas de vol et de potentiellement le récupérer avec l’aide des forces de l’ordre
Gardez votre vélo en sécurité avec Infini cycle.
Qu’il soit musculaire ou électrique, votre vélo à une valeur d’usage au-delà de sa valeur pécuniaire. C’est cette valeur d’usage qu’il faut sécuriser avec les équipements cités.
Notre équipe est là pour vous orienter dans le choix des produits les mieux adaptés à votre usage et à votre budget.
